Dosas de lentilles aux épinards et cumin

Dosas de lentilles aux épinards et cumin pinit
Dosas de lentilles aux épinards et cumin

Dosas de lentilles aux épinards et cumin

Le petit déjeuner, un sujet qui m’a longtemps taraudé et qui fait débat depuis la nuit des temps je crois….
Faut-il ou pas prendre un petit déjeuner le matin ? Lequel privilégier ? Je ne vais pas vous « faire l’article » ici dans cette recette et j’y reviendrai longuement en y consacrant un article sur le blog.
J’ai longtemps sauté mon petit déjeuner, puis j’ai fait le choix de bols très colorés et généreux qui auront coûté bien cher à mon système digestif.
Depuis près d’un an, j’ai complètement revu la donne et croyez-moi que je revis ! Ce sont des assiettes salées uniquement qui trônent à l’heure du petit déjeuner désormais et je REVIS ! Pas un jour sans mon petit déj sauf cas très exceptionnels si je suis sortie la veille et suis sortie de table tardivement. Le jeûne intermittent  a bel et bien déserté et je m’en porte bien mieux ainsi.
Comme je n’aime pas la routine et encore moins dans l’assiette, je suis sans cesse en recherche de nouvelles recettes mais pas n’importe lesquelles … ce sont des recettes toutes protéinées que je prépare ayant enfin pris conscience que les protéines sont indispensables à notre « survie » si je puisse l’exprimer ainsi.
J’ai longtemps mis de côté les protéines animales et préféré les protéines végétales. C’est après avoir longtemps travaillé sur le sujet et sur moi-même que j’ai enfin compris qu’elles sont en fait très complémentaires.
Vous êtes nombreux, j’en ai conscience à vouloir végétaliser de plus en plus votre alimentation et ce n’est pas moi qui vous dirai que c’est une erreur après avoir été si longtemps végétarienne mais simplement vous mettre en garde que les protéines végétales et animales sont bien différentes (je vais vous y consacrer un article sur le sujet).
Je vous propose ici une recette 100% végétale et très digeste. En effet ni œufs, lait, beurre et farine dans cette recette mais simplement des lentilles et épinards. 
Vous pourrez garnir ces petites crêpes de ce que vous aimez. Je vous conseille d’y tartiner du bon fromage de chèvre ou brebis frais et d’y ajouter de la truite saumonée. C’est un vrai délice et vous obtiendrez ainsi un petit déjeuner équilibré, rassasiant et surtout digeste.
Le principe de cette recette est celle des Dosas (crêpes) issue d’Inde.
Le dosa est une crêpe d’Inde, végétarienne et sans gluten, composée de farine de lentilles noires, de pois chiches ou de riz. 
J’ai choisi ici non pas d’utiliser de la farine de lentilles mais bien des lentilles entières qui auront trempé 12h minimum pour les rendre plus digestes et les débarrasser des anti-nutriments qui composent toutes les légumineuses. 
Vous pourrez sans soucis utiliser cette recette pour en faire des pancakes (dosas) ou encore des crêpes en ajoutant davantage d’eau.
À l’image de ma recette de pain aux grains, (https://despapillesquipetillent.com/recipe/pain-de-sarrasin-et-quinoa-aux-grains-entiers/) les lentilles subissent donc une transformation qui en font une recette unique et encore plus digeste. Vous pourrez néanmoins utiliser de la farine de lentilles vertes ou mixer vous-même vos lentilles non trempées pour en faire de la farine.
Utilisez alors un bon blender et déposez vos lentilles, mixer à forte puissance et tamisez. Vous obtenez alors de la farine de lentilles. Cela vous permet ainsi de ne pas avoir à acheter de farine de légumineuses, couteuse dont vous allez peut-être peu vous servir et qui finiront par faire le bonheur des mites alimentaires qui en raffolent.
On passe en cuisine à présent,
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine pancakes
Portions 4 crêpes ou 8 pancakes

Equipment

  • 1 Blender ou 1 poêle

Ingrédients
  

  • 200 g lentilles vertes
  • 50 g de pousses ou feuilles d'épinards ou feuilles de blettes
  • 1 c à café de cumin ou une épice au choix (curry, curcuma, muscade)
  • 1 c à café de sel non raffiné
  • 1 c à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 c à soupe de jus de citron ou vinaigre de cidre* *ce n’est pas indispensable si vous avez fait tremper vos lentilles. En revanche, si vous utilisez de la farine de lentilles il faut impérativement le vinaigre de cidre ou jus de citron)
  • 10 cl d'eau

Instructions
 

  • Tremper les lentilles dans un grand volume d’eau et couvrir. Laisser reposer au moins 12h. Personnellement je fais tremper 24h.
  • Rincer les lentilles dans une passoire et les déposer dans un blender, ajouter l’eau et les feuilles d’épinards. Mixer soigneusement.
  • Verser la préparation dans un bol et couvrir avec un linge propre. Laisser reposer et fermenter 24h dans une pièce assez chaude. La préparation va devenir moussante et c’est normal. C’est la fermentation qui prouve que c’est bien vivant.
  • Ajouter enfin le sel et les épices, puis le bicarbonate de soude alimentaire. Mélanger avec une cuiller en bois.
  • Chauffer une petite poêle légèrement huilée et verser de la préparation pour réaliser vos pancakes (1,5 c à s suffit). Si vous souhaitez en faire des crêpes ou des wraps, ajouter un peu d’eau de façon à obtenir une préparation plus liquide.
  • Cuire vos Dosas 2 minutes de chaque côté. Garnir avec les ingrédients de votre choix et déguster.

Notes

La cuisson au Vitaliseur est parfaitement compatible avec cette recette. Vous n’aurez qu’à graisser une petite feuille de papier cuisson et déposer votre préparation dessus. Cuire 6 min environ. Ils seront encore plus moelleux qu’à la poêle.

Dosas de lentilles aux épinards et cumin

Avez-vous fait cette recette ?

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating