BOUILLON D’OS MAISON

BOUILLON D’OS MAISON pinit
BOUILLON D’OS MAISON

BOUILLON D’OS MAISON

Le bouillon d’os est la recette qui me renvoi en enfance en une fraction de seconde. Je n’oublierai jamais cette odeur de poule au pot qui frémissait dans la cocotte en fonte de me maman.
J’ignorais à l’époque que c’était la solution anti-virus de l’hiver et je sais maintenant pourquoi ma maman nous a si souvent préparé ses bons bouillons aux multiples vertus.
Le bouillon d’os, qu’il soit de volaille, bœuf ou encore poisson, est une recette d’une simplicité déconcertante et tellement bonne pour votre organisme. Je vous explique en quelques lignes en quoi les bouillons ont des bienfaits sur votre santé …
En effet, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le bouillon est le remède miracle pour soigner les petits bobos de l’hiver (rhumes, grippes, allergies) mais pas que.
Le bouillon serait même doté de vertus pouvant soulager certaines pathologies articulaires comme l’arthrose mais aussi soigner des pathologies intestinales.
Le bouillon d’os est :
° Le calcium, jour un rôle très important dans l’entretien et la solidité des dents et des os. Il intervient également dans la contraction musculaire et le métabolisme des vitamines 
° Le magnésium, quant à lui intervient dans plus de 300 fonctions du corps. Il est essentiel pour l’absorption et le métabolisme de la vitamine D et du calcium
° Le phosphore : Il est une composante importante des os et des dents, où on le retrouve en grande majorité dans le corps humain.
° le silicium : Le silicium est un minéral présent chez la quasi-totalité des êtres vivants. Chez l’être humain, il intervient, entre autres, dans la fabrication des os, des tendons et des ligaments, des cartilages, de la peau, des cheveux, des ongles et de l’émail des dents. Il ne doit pas être confondu avec le dioxyde de silicium, appelé silice, qui entre dans la fabrication de très nombreux comprimés en tant qu’excipient
° le souffre : Le soufre est un minéral très important pour l'organisme, il sert à synthétiser deux acides aminés essentiels : la méthionine et la cystéine. On le retrouve principalement stocké dans les os, les ongles et les cheveux. Le soufre est aussi très efficace pour désinfecter et lutter contre les troubles cutanés.
° le potassium : Le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l'organisme. Il est nécessaire au fonctionnement normal des cellules, des nerfs et des muscles.
La gélatine prévient la porosité intestinale. Elle réduit l’inflammation de la muqueuse, aide à la cicatrisation et permet que les jonctions qui composent la paroi intestinale restent bien serrées entre elles. 
La glycine, agit sur la digestion et régule la production des sucs biliaires par le foie, facilitant ainsi la digestion et l’assimilation des bonnes graisses.
Grâce à la glycine, le corps produire des antioxydants (comme le glutathion) qui vont vous aider à combattre naturellement les maladies.
Vous aurez donc compris que tous ces minéraux entrant dans la composition du bouillon d’os sont indispensables et que ce n’est pas pour rien que cette recette qui existe depuis la nuit des temps est recommandée pour prendre soin de votre organisme. Comme un remède naturel, le bouillon d’os est en plus très économique. Préparez-le avec de bons légumes de saison, en hiver évidemment et faites le plein de minéraux.
Bien entendu je vous parle ici de bouillon d’os fait maison et non des bouillons lyophilisés en tous genres que vous trouverez en cubes et en poudre. Leur composition est dans 90% du temps faite de sel, fécule, sucre et seulement 7% de légumes en règle générale. Pire que ça, ils sont riches en exhausteurs de goûts !!
N’oubliez pas que le premier ingrédient présent dans la liste indiquée sur les paquets est celui qui est présent en majorité dans la composition du produit. Dans les bouillons industriels et même bio, c’est le sel ! Vous ne trouverez aucun intérêt nutritionnel à consommer ces produits croyez-moi. 
Attention à donc bien regarder la composition des produits que vous achetez. La mention Bio ne signifie pas que le produit est bon pour la santé mais qu’il est un produit agricole ou une denrée alimentaire issu de l’agriculture biologique et que de fait, il répond aux exigences de la législation Européenne notamment :
Vous savez combien je privilégie le fait maison au maximum et que j’essaie de consommer le moins possible de produits industriels. Que tout le monde se rassure, j’achète malgré tout, moi aussi, certains produits industriels occasionnellement et cela ne fait de moi une mauvaise épouse ou encore Maman ! Il faut reconnaître que je prépare quasiment tout ce que je mange mis à part les fois où ce n’est pas moi qui ai cuisiné (hihi !). Il faut dire qu’avec Le Vitaliseur de Marion, cuisiner est devenu un véritable jeu d’enfants, au point que j’en ai fait ma reconversion professionnelle.
Pour en revenir à ma recette de bouillon d’os, c’est après m’être longuement renseignée sur ses vertus, et surtout parce que je mange à nouveau de la viande blanche, que j’ai décidé de refaire la recette de ma maman qui la tenait elle-même de ma grand-mère. Une recette d’une grande simplicité que j’ai préparée au Vitaliseur de Marion et que je vous invite à découvrir sans plus attendre….
Quelques mots encore pour vous dire que le bouillon n’est pas la recette de la dernière minute car il faut le laisser mijoter longtemps …très longtemps … Alors la patience est de rigueur mais c’est le secret d’un bon bouillon d’os !
Vous pouvez utiliser la soupière céramique comme la soupière inox dans cette recette. Si vous la préparez dans la soupière inox, je vous conseille la pré cuisson de vos légumes sur le tamis pendant 5 minutes et avant de les transférer dans la soupière avec le bouillon et aromates, carcasses …
Riche en calcium et magnésium et soutien l’équilibre minéral et enzymatique du corps, essentiel au bon fonctionnement global de celui-ci.Riche en phosphore, silicium, souffre et potassium Le bouillon d’os est alcalinisant, c’est-à-dire qu’il a pour propriétés principales de rétablir l’équilibre acido basique dans le corps. En effet, un corps trop acide est source d’inflammations donc de douleurs articulaires et souvent à l’origine de bon nombre de maladies.Le bouillon d’os renforce les os et articulations. Il est en effet riche en glucosamine et en chondroïtine, indispensables pour soulager les douleurs et inflammations articulaires notamment. Il est un véritable reminéralisant pour le corps.Enfin, le bouillon d’os est extrêmement riche en glycine et gélatine et en fait une des recettes les meilleures pour votre santé.Le bouillon d’os renforce le système immunitaireIl détoxifie le foie. L’activation des sucs digestifs participe au bon fonctionnement du foie.Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…),Aucune utilisation d’OGM,Respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…),Pour les produits transformés, une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 15 minutes
Type de plat Déjeuner/Dîner, Plat principal, Soupe
Cuisine recette digestive, sans gluten, sans lactose, sans oeufs
Portions 4 personnes

Equipment

  • 1 Vitaliseur de Marion
  • 1 soupière céramique ou inox

Ingrédients
  

  • 2 litres d'eau environ
  • 1 carcasse de poulet fermier (avec la tête et les pattes si possible)
  • 2 grosses carottes
  • 2 branches de céleri
  • 2 verts de poireaux
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 4 clous de girofle
  • 1 bouquet garni (thym et laurier)
  • 1 c.à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • sel et poivre du moulin
  • En option : 1 citron confit, 1 morceau de gingembre de 2cm

Instructions
 

  • Vous pouvez préparer votre bouillon d’os en faisant cuire le poulet dans l’eau dès le début de la recette ou bien préparer votre bouillon avec une carcasse de poulet qui aura déjà été cuit la veille. C’est ce que j’ai fait dans ma recette. J’ai cuisiné mon poulet entier au Vitaliseur de Marion que nous avons dégusté puis j’ai conservé au réfrigérateur les os et la carcasse.
  • Remplir la cuve du Vitaliseur au tiers. L’eau doit frémir et non bouillir.
  • Éplucher et couper les légumes en petits morceaux.
  • Dans la soupière céramique, déposer tous les légumes, la carcasse de poulet, le vinaigre de cidre et le bouquet garni avec l’assaisonnement en sel et poivre selon les goûts.
  • Couvrir d’eau et laisser cuire 3 heures. 
  • Enlever la carcasse de poulet et les os, filtrer le bouillon et le verser dans des bocaux en verre.
  • Vous pouvez boire le bouillon ou bien vous en servir dans certaines de vos recettes. 

Notes

J’ai préparé cette recette avec des os de poulets mais vous pouvez tout aussi la préparer avec des os de bœuf, mouton ou encore arrêtes de poisson.
Je vous conseille de congeler votre bouillon d’os en petite quantité. Utilisez un bac à glaçons, c’est très pratique.
5 à partir de 2 votes

BOUILLON D’OS MAISON

Avez-vous fait cette recette ?

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

4 réponses

  1. Bonjour Des Papilles qui Pétillent,
    Merci de faire pétiller les miennes avec vos recettes dont je suis devenue adepte. À propos des dosas, j’ai tenté une réalusation avec de la farine. C’était délicieux au goût mais assez ferme voire un peu sec en bouche, diriez-vous qu’il faille assouplir un peu l’appareil avant la cuisson ?
    Encore merci de vos recettes et de votre générosité.
    Pascale

    1. Bonsoir Pascale, il est vraiment très important de réaliser la recette telle qu’elle est présentée car toute modification des ingrédients modifie la texture en effet.Je vous invite à retenter la recette telle que je vous la présente car elle est vraiment délicieuse. Merci infiniment de votre message très touchant. Jenny

  2. Bonjour, je suis en train de réaliser votre recette, par contre je ne comprends pas, la capacité de la soupière céramique est très réduite, entre la carcasse, les légumes… je peux à peine mettre un litre d’eau, mais certainement pas 2L 🙁
    Merci de vos éclaircissements !
    Anne

    1. Bonjour Anne, cela dépend en effet de la taille de votre volaille. Adaptez en fonction et mettez alors moins d’eau. L’avantage du Vitaliseur et de la cuisson dans la soupière, c’est que ça ne peur déborder 🥰. Belle journée et merci de votre message.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating