Pain de sarrasin et quinoa aux grains entiers

Pain de sarrasin et quinoa aux grains entiers pinit
Pain de sarrasin et quinoa aux grains entiers

Pain de sarrasin et quinoa aux grains entiers

4 ans déjà que nous avons vécu ce à quoi nous n’aurions jamais pensé : le confinement. Et oui nous pourrons nous raconter dans des décennies, des siècles, que nous avons vécu cette période inoubliable. Alors que certains s’en souviennent comme de leur pire cauchemar, je dois avouer que le confinement aura été pour moi l’année de tous les changements en plein burn out … 
C’est sur les réseaux sociaux et notamment Instagram que j’étais en Live chaque jour et durant des mois afin de partager avec vous, mes dizaines de recettes. 
Mais c’est aussi l’année qui m’aura permis tellement de belles rencontres humaines avant tout.
Shira Bio fait partie, sans aucun doute de ces rencontres que l’on n’oublie pas. J’ai découvert grâce à Shira, experte en fermentation, que la nourriture pouvait devenir encore plus vivante que ce que je pouvais imaginer. C’est elle qui m’aura initiée à la fabrication du levain, des yaourts fermentés, mais aussi aux légumes lacto fermentés, boissons fermentées avec le kefir et le kombusha. 
Croyez-moi qu’une fois après avoir goûté aux bienfaits de la fermentation, il est difficile de revenir en arrière. C’est addictif … mais il faut avouer qu’une fois cette période du confinement terminée, une fois libérés, la vie a repris son rythme effréné pour mon plus grand bonheur de vous retrouver en séjour culinaire. Alors la fermentation a peu à peu déserté ma cuisine …
C’est en rangeant mes placards dans mon atelier de cuisine, que je suis tombée sur mes fiches recettes et que j’ai eu une envie folle de préparer à nouveau ce pain aux grains entiers qui est tellement digeste.
Cette recette se prépare avec des céréales et grains entiers. Vous pouvez aussi y ajouter des graines. Le principe reste toujours le même : il convient de faire tremper les grains entiers et graines plusieurs heures.
Cette étape permet en effet aux céréales, noix, graines et légumineuses de voir leur taux d'acide phytique qui est un anti-nutriment, diminuer, favorisant ainsi la digestion des nutriments qui les composent. En effet les anti nutriments comme leur nom l’indique, empêche l’absorption des micronutriments contenus dans les aliments.
Le trempage permet de désactiver les anti-nutriments qui composent les céréales et légumineuses et les rendent indigestes.
 Vous pourrez d’ailleurs observer notamment avec les légumineuses que celles-ci viennent à germer en quelques heures seulement une fois largement immergées dans l’eau.
L’intérêt d’utiliser des grains entiers dans la préparation de cette recette, est qu’ils sont fabriqués à partir du grain complet. Ils contiennent plus de fibres, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que les grains raffinés. 
Quels grains entiers utiliser ?
Le riz complet, le sarrasin, le millet, quinoa, amarante, le maïs qui sont sans gluten mais aussi le petit épeautre ou épeautre, avoine, orge, seigle ou encore le kamut ou khorassan.
Passons à présent en cuisine,
Recette sans gluten / sans lactose/ sans œufs
Recette digeste 
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Boulangerie

Equipment

  • 1 Blender
  • 1 Vitaliseur de Marion ou cuit vapeur
  • Four déconseillé

Ingrédients
  

  • 250 g de sarrasin décortiqué
  • 250 g de quinoa
  • 12 cl d’eau
  • 1 c. à café de sel non raffiné
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou citron ou boisson fermentée de type kombucha
  • 1 c. à soupe de psyllium blond
  • 3 c. à soupe de graines au choix (pour la finition)
  • 1 c. à café de curcuma bio (en option)

Instructions
 

  • Verser les 500g de sarrasin et quinoa dans un grand bol et couvrez d’eau largement et 2 cm au-dessus du niveau des grains. Couvrez avec un linge propre. Laisser reposer 12h.
  • Égoutter les grains. Les déposer dans un blender, ajouter l’eau et mixer jusqu’à obtention d’une préparation très homogène. Verser la dans un bol et couvrir d’un linge propre. Faire reposer cette préparation dans une pièce chauffée de préférence et pour accélérer le processus de fermentation.
    Laisser reposer 12h à nouveau. Au total sur les 2 étapes, votre préparation aura fermenté 24h.
  • Verser la préparation qui est devenue moussante et légère, dans un cul de poule. Ajouter dans l’ordre et dans le bol sur la préparation : le bicarbonate, le vinaigre de cidre sur celui-ci, puis le sel, le psyllium blond et le curcuma.
    Mélanger avec une cuiller en bois ou une maryse. 
  • Verser la préparation dans le moule du Vitaliseur légèrement huilé. Parsemer avec les graines. Déposer le moule sur le tamis et cuire 50 min.
  • Démouler le pain 20 min après la fin de cuisson et le laisser s’aérer 1 heure. Vous pouvez à présent le déguster.

Notes

Vous pouvez réaliser ce pain aux grains entiers avec n’importe quels grains (céréales, graines et légumineuses). Le principe restant toujours le trempage et germination.
Vous pouvez le couper en tranches et les congeler. Il est délicieux légèrement toasté.
4.8 à partir de 6 votes

Pain de sarrasin et quinoa aux grains entiers

Avez-vous fait cette recette ?

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

12 réponses

  1. Bonjour Jennifer ,
    Faut il respecter strictement les 12 h de repos ou la préparation peut elle attendre plus longtemps ? C’est une question d’organisation quand on travaille …
    Merci .
    Corinne

    1. Bonsoir Corinne, pas de soucis pour laisser la préparation plus longtemps. Mais attention la préparation fermente donc il ne faut pas trop abuser au risque qu’elle le soit trop. Personnellement cela ne me gêne pas, j’aime le goût de la fermentation.
      Belle soirée,
      amicalement,
      Jenny

  2. Bonjour Jenny

    Juste une petite remarque !
    Il est noté 50 g de quinoa dans la recette !!
    Merci pour tout

    Françoise

  3. Bonsoir Jenny
    Merci pour toutes ces bonnes recettes et astuces.
    Peut-on utiliser du quinoa 3 couleurs pour cette recette de pain ou faut-il impérativement du quinoa blanc ?
    Merci ☺️

  4. Peut on le cuire au four car je n’ai que le petit robinson et j’aimerai quand même en profiter
    merci beaucoup
    belle soirée

    1. Bonjour, je préfère alors que tu sépares la préparation en deux et que tu le cuises dans le Petit Robinson. As tu le duo en céramique qui est très pratique et te permettra même de faire deux pains différents. Merci de ton commentaire et à bientôt.

  5. Ce pain me fait de l’oeil, j’ai fort envie de le tester.
    Je me demande si on peut aussi réaliser avec du quinoa rouges de chez Primeal ?
    Merci 🙌

  6. Bonjour Jenny,
    Combien de temps peut-il le conserver au frigo? Comment voit-on si il est toujours bon ou pas ?

    Merci 😊🌸

    1. Bonjour Laurence, il n’est pas nécessaire de le conserver au frigo. Il devient non comestible dès lors qu’apparaît des traces de moisissures. Je vous conseille de le congeler en tranches plutôt. Cela vous permettra de les sortir au fur et à mesure pour les consommer.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating