Pain aux graines
Niveau de difficulté : facileS'il y a bien une recette par laquelle vous souhaitez inaugurer votre Vitaliseur, c’est toujours et sans exception celle du pain et croyez-moi que vous ne choisissez pas la plus facile pour commencer (hihi !).L’emploi des farines sans gluten nécessite en effet un peu de pratique mais surtout une certaine connaissance en la matière pour savoir les associer. Je vous conseille donc de commencer avec une recette facile qui emploie peu de farines différentes et comme je vous le propose dans cette recette au sarrasin.Par pitié, ne modifiez en rien la recette qui suit au risque de ne pas la réussir et croyez-moi qu’il n’y a rien de pire que d’ouvrir le couvercle du Vitaliseur et d’y trouver un pain qui n’a pas levé et qui n’aura donc pas cuit.Je vous propose donc de suivre pas à pas, ingrédient après ingrédient, le déroulé de ma recette qui est une véritable réussite c’est promis.Les récalcitrants et intolérants aux œufs, ne pourront pas cuisiner cette recette mais je ne vous oublie pas et je vous prépare une recette sans œufs c’est promis.Alors vous êtes prêts ? Enfilez votre tablier, ne sortez pas votre blender, il vous sera inutile. Faites chauffer la cuve du Vitaliseur et si tu veux aller plus loin et en savoir plus sur la confection des pains, rejoins-moi en séjour culinaire. Nous préparons quotidiennement notre pain et varions les farines pour des versions plus gourmandes encore et selon les menus …
Ingrédients
- 50 g farine de riz complet ou 1/2 complet
- 150 g farine de sarrasin
- 30 g poudre d’amandes ou noisette
- 1 c. à soupe psyllium blond (optionnel mais conseillé)
- 1 c. à café sel fin non traité
- 1 c. à café bicarbonate alimentaire
- 1 c. à soupe graines au choix
- 2 œufs entiers
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre ou citron
- 27 cl d’eau à température ambiante
Instructions
- Chauffer la cuve du Vitaliseur remplie au 1/3
- Dans un cul de poule, déposer tous les ingrédients secs de la recette. Je vous conseille de tamiser les farines, puis terminer par déposer le bicarbonate de soude sur les farines
- Verser le vinaigre de cidre sur le bicarbonate. La réaction chimique moussante se produit et c’est normal, pas de panique !
- Dans un second cul de poule, casser les œufs et battre en omelette
- Ajouter l’huile d’olive et l’eau
- Verser le contenu du bol d’ingrédients liquides sur les ingrédients secs
- Ajouter les graines
- Mélanger soigneusement jusqu’à obtention d’une préparation homogène, sans grumeaux
- Huiler le moule à cakes du Vitaliseur de Marion
- Verser la préparation
- Cuire sur le tamis du Vitaliseur 50 min
- Laisser reposer votre pain au moins 30 min avant de le démouler. Le laisser reposer et ventiler sur une assiette ou une grille à pâtisserie.
Notes
1 Ne travaillez pas trop votre pâte qui ressemble plus à une pâte à cake qu’à pain.
2 Coupez votre pain en tranches une fois qu’il sera bien séché (environ 2 à 3h après l’avoir sorti du Vitaliseur).
3 Congelez vos tranches et vous n’aurez plus qu’à les sortir le soir avant d’aller vous coucher. Légèrement toasté, ce pain est délicieux aussi bien en version salée avec de l’avocat, de la truite saumonée, du beurre … que sucrée avec du beurre d’oléagineux !
Bonjour Jenny,
Merci pour cette belle recette et surtout pour l’explication de l’ajout de chaque ingrédient. Qu’entends-tu quand tu dis de ne pas trop travailler la pâte ? Car en effet, c’est la première fois que je fais ton pain et il ressemble un peu à un cake même s’il est très bon. Merci pour ta réponse. Belle journée !
En effet la pâte de doit pas trop être manipulée pour ne pas durcir. Elle se mélange très bien tu verras, régale toi, un bel été.