Plus jeune, ma maman m’appelait la Reine des Quiches !! Et oui, j’ai toujours adoré préparer de bonnes tartes et quiches. Je trouve que c’est le plat familial qui rassemble et met tout le monde d’accord à table.
Si vous avez déjà pris un cours de cuisine en ligne avec moi, vous savez qu’il n’y a pas une seule séance de batch cooking sans une bonne tarte au menu.
La tarte aux légumes, c’est l’astuce idéale anti-gaspillage. En effet, cela permet de terminer des légumes qui commencent à faire « la mou » dans le bac à légumes mais aussi de pouvoir en faire un plat complet, sain, rassasiant et facile à préparer.
La tarte aux légumes ou encore la quiche s’accommode au fil des 4 saisons. Il suffit pour en faire un plat gourmand de ne pas déroger à mon astuce infaillible : la générosité !
La générosité en cuisine, c’est la base. Si vous avez envie de vous régaler, soyez généreux dans le choix de vos ingrédients et dans les quantités. Je vais d’ailleurs vous citer un exemple très parlant : la quiche Lorraine. Je trouve la recette de base, bien à la Française, peu généreuse : 3 à 4 œufs, un peu de lait, de crème, du gruyère et des lardons. Résultat des courses : vous vous retrouvez avec un morceau de quiche d’une épaisseur de 1,5 cm au plus et une tarte insipide à mon goût …
Si vous venez manger une quiche à ma table, je vous promets qu’elle aura une « autre allure » !! Dans mon appareil il y a 6 œufs de la crème épaisse et pas une goutte de lait. Le résultat est sans appel : elle est beaucoup plus généreuse et gourmande croyez-moi !!
Alors dans mes tartes aux légumes, c’est exactement la même chose. J’ai toujours la main très lourde sur la quantité de légumes et pour avoir une tarte bien épaisse.
Ceci était mon premier secret, je vous confie maintenant mon second : la pâte. Certes les industriels ont fait du chemin et arrivent à nous proposer des pâtes prêtes à dérouler de plus en plus saines, sans conservateurs ni additifs mais il n’en reste pas moins qu’une bonne pâte maison ça change tout. Je vous livre ici ma recette de pâte brisée fétiche que j’ai encore allégée pour la rendre moins grasse (et même si l’huile d’olive est de rigueur dans cette recette).
Dernière chose : le choix de votre moule est lui aussi primordial afin de réussir parfaitement votre cuisson.
Ces moules perforés sont vraiment parfaits pour une cuisson homogène dessus comme dessous. Terminé les fonds de tarte qui ne sont pas cuits et qui restent humides au contact des légumes.
Cerise sur le gâteau ou plutôt la tarte !!, le fond détachable permet de démouler votre tarte d’une seule main tellement c’est un jeu d’enfants.
Enfilez vos tabliers, on passe en cuisine à présent :
Préchauffer le four à 180 degrés
Remplir la cuve du Vitaliseur au tiers et faire bouillir
Laver les feuilles de blettes et poireaux. Émincer les poireaux et feuilles de blettes après avoir coupé les tiges. Les tailler en petits morceaux.
Éplucher les oignons et les émincer. Ciseler le persil frais
Déposer les légumes et les oignons sur le tamis du Vitaliseur et cuire 10 min
Verser l’huile d’olive dans une poêle ou sauteuse. Ajouter les légumes cuits et laisser évaporer sur feu un peu vif 2 à 3 minutes en mélangeant. Ça ne doit pas attacher dans le fond. Réserver.
Préparer la pâte à tarte. Déposer les ingrédients dans un bol et mélanger avec une cuiller en bois. Faire une boule et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie.
Foncer un moule à tarte, couper proprement les bords. Piquer le fond avec une fourchette et cuire 5 min à 180 degrés.
Dans un bol casser les œufs, ajouter le yaourt, la moutarde, le curry et les noix concassées. Verser la préparation dans la poêle avec le persil. Mélanger le tout.
Verser la préparation sur le fond de tarte pré cuit et enfourner 35 min à 180 degrés. Déguster chaud ou encore le lendemain.
Remplacer les blettes par des épinards c’est tout aussi délicieux.