Options d’impression :

Pain de sarrasin et quinoa aux grains entiers

Pain de sarrasin et quinoa aux grains entiers

Pain de sarrasin et quinoa aux grains entiers

4 ans déjà que nous avons vécu ce à quoi nous n’aurions jamais pensé : le confinement. Et oui nous pourrons nous raconter dans des décennies, des siècles, que nous avons vécu cette période inoubliable. Alors que certains s’en souviennent comme de leur pire cauchemar, je dois avouer que le confinement aura été pour moi l’année de tous les changements en plein burn out … 

C’est sur les réseaux sociaux et notamment Instagram que j’étais en Live chaque jour et durant des mois afin de partager avec vous, mes dizaines de recettes. 

Mais c’est aussi l’année qui m’aura permis tellement de belles rencontres humaines avant tout.

Shira Bio fait partie, sans aucun doute de ces rencontres que l’on n’oublie pas. J’ai découvert grâce à Shira, experte en fermentation, que la nourriture pouvait devenir encore plus vivante que ce que je pouvais imaginer. C’est elle qui m’aura initiée à la fabrication du levain, des yaourts fermentés, mais aussi aux légumes lacto fermentés, boissons fermentées avec le kefir et le kombusha. 

Croyez-moi qu’une fois après avoir goûté aux bienfaits de la fermentation, il est difficile de revenir en arrière. C’est addictif … mais il faut avouer qu’une fois cette période du confinement terminée, une fois libérés, la vie a repris son rythme effréné pour mon plus grand bonheur de vous retrouver en séjour culinaire. Alors la fermentation a peu à peu déserté ma cuisine …

C’est en rangeant mes placards dans mon atelier de cuisine, que je suis tombée sur mes fiches recettes et que j’ai eu une envie folle de préparer à nouveau ce pain aux grains entiers qui est tellement digeste.

Cette recette se prépare avec des céréales et grains entiers. Vous pouvez aussi y ajouter des graines. Le principe reste toujours le même : il convient de faire tremper les grains entiers et graines plusieurs heures.

Cette étape permet en effet aux céréales, noix, graines et légumineuses de voir leur taux d'acide phytique qui est un anti-nutriment, diminuer, favorisant ainsi la digestion des nutriments qui les composent. En effet les anti nutriments comme leur nom l’indique, empêche l’absorption des micronutriments contenus dans les aliments.

Le trempage permet de désactiver les anti-nutriments qui composent les céréales et légumineuses et les rendent indigestes.

 Vous pourrez d’ailleurs observer notamment avec les légumineuses que celles-ci viennent à germer en quelques heures seulement une fois largement immergées dans l’eau.

L’intérêt d’utiliser des grains entiers dans la préparation de cette recette, est qu’ils sont fabriqués à partir du grain complet. Ils contiennent plus de fibres, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que les grains raffinés. 

Quels grains entiers utiliser ?

Le riz complet, le sarrasin, le millet, quinoa, amarante, le maïs qui sont sans gluten mais aussi le petit épeautre ou épeautre, avoine, orge, seigle ou encore le kamut ou khorassan.

Passons à présent en cuisine,

Recette sans gluten / sans lactose/ sans œufs

Recette digeste 

  • Blender
  • Vitaliseur de Marion ou cuit vapeur
  • Four déconseillé
  • 250 g de sarrasin décortiqué
  • 250 g de quinoa
  • 12 cl d’eau
  • 1 c. à café de sel non raffiné
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou citron ou boisson fermentée de type kombucha
  • 1 c. à soupe de psyllium blond
  • 3 c. à soupe de graines au choix (pour la finition)
  • 1 c. à café de curcuma bio (en option)
  1. Verser les 500g de sarrasin et quinoa dans un grand bol et couvrez d’eau largement et 2 cm au-dessus du niveau des grains. Couvrez avec un linge propre. Laisser reposer 12h.

  2. Égoutter les grains. Les déposer dans un blender, ajouter l’eau et mixer jusqu’à obtention d’une préparation très homogène. Verser la dans un bol et couvrir d’un linge propre. Faire reposer cette préparation dans une pièce chauffée de préférence et pour accélérer le processus de fermentation.

    Laisser reposer 12h à nouveau. Au total sur les 2 étapes, votre préparation aura fermenté 24h.

  3. Verser la préparation qui est devenue moussante et légère, dans un cul de poule. Ajouter dans l’ordre et dans le bol sur la préparation : le bicarbonate, le vinaigre de cidre sur celui-ci, puis le sel, le psyllium blond et le curcuma.

    Mélanger avec une cuiller en bois ou une maryse. 

  4. Verser la préparation dans le moule du Vitaliseur légèrement huilé. Parsemer avec les graines. Déposer le moule sur le tamis et cuire 50 min.

  5. Démouler le pain 20 min après la fin de cuisson et le laisser s’aérer 1 heure. Vous pouvez à présent le déguster.

Vous pouvez réaliser ce pain aux grains entiers avec n’importe quels grains (céréales, graines et légumineuses). Le principe restant toujours le trempage et germination.

Vous pouvez le couper en tranches et les congeler. Il est délicieux légèrement toasté.

Boulangerie
Évaluations 4.8 de 7 votes
Plats
Avez-vous fait cette recette ?